4 Conseils pour avoir un Chat d'Intérieur Heureux

4 Conseils pour avoir un Chat d'Intérieur Heureux


En tant que propriétaire de chat, vous voulez ce qu'il y a de mieux pour votre boule de poils. En gardant votre chat à l'intérieur, vous assurez sa sécurité et réduisez ses risques de blessures et de maladies. Toutefois, les chats d'intérieur présentent également des risques de santé potentiels. Pour les chats d'intérieur, et notamment les chats d'appartement, le manque d'activité physique et l'ennui peuvent entraîner un stress physique et émotionnel, ajoutés au fait qu'ils sont en généralement castrés ou stérilisées.

Une étude menée par l'université d'État de l'Ohio a montré que les chats en bonne santé peuvent montrer des signes de maladie lorsqu'ils sont stressés. Cependant, les chats diagnostiqués avec des maladies seront en meilleure santé lorsque le niveau de stress est réduit.

Observez comment les chats agissent dans la nature et recréez un environnement similaire dans votre maison. Amenez l'extérieur à l'intérieur en suivant les conseils ci-dessous et donnez à votre chat d'intérieur un foyer sûr, calme et sain.

Le Chat dans la Nature

Un Espace Privé et Personnel

Le territoire est très important pour les chats, surtout s'ils partagent un même foyer avec d'autres animaux de compagnie.

Certains chats sont amicaux et sociaux, mais la plupart des chats sont indépendants par nature. Ils ont besoin d'un espace privé où ils peuvent se cacher et se sentir en sécurité. La vie en appartement peut être une source de stress pour votre chat qui risque de ne pas trouver assez de cachettes.

La compétition entre les chats dans une même maison est une des causes fréquentes de problèmes de comportement. Ils peuvent alors déféquer ou uriner en dehors du bac à litière. 

Chaque chat devrait avoir son propre espace, comprenant une litière séparée, ses propres gamelles et une zone séparée pour jouer et dormir.

Le Territoire des Chats

Une Alimentation Saine et Beaucoup d'Eau

Dans la nature, les chats chassent pour se nourrir et peuvent prendre jusqu'à 20 petits repas par jour. Lorsqu'ils chassent, les chats font de l'exercice en se déplaçant pour trouver de la nourriture et de l'eau.

En les gardant à l'intérieur, vous créez une situation de sédentarité. Les chats d'intérieur ne sont pas obligés de fournir un effort pour leurs croquettes, contrairement aux chats d'extérieur, qui ont aussi des besoins nutritionnels plus importants (viandes, poisson, volailles...)

Souvent, ils consomment trop de calories et ne font pas assez d'exercice. Le manque d'exercice entraîne une prise de poids et l'obésité, les expose à un risque plus élevé de diabète félin. Il est donc important de leur proposer une alimentation adaptée afin d'éviter l'embonpoint.

Le Chat Boit de l'Eau

C'est d'autant plus important pour un chat adulte qui va avoir tendance à grossir bien plus qu'un chaton. Il vous faudra donc surveiller son régime alimentaire, mais rien ne vous empêche de lui donner une friandise de temps en temps, s'il a une alimentation complète.

Il existe des jouets pour chat qui permettent de les stimuler tout en leur distribuant de la nourriture : les Distributeurs de Croquettes pour Chat. Cela leur permet de se dépenser pour avoir leurs fameuses croquettes. Ils devront les mériter par le jeu ou l'exercice. Ces jeux peuvent très bien devenir leur seule source d'alimentation.

En résumé, veillez à donner des croquettes adaptées aux chats d'intérieur et des friandises sans matières grasses pour éviter les soucis de santé et le surpoids.

Voir Collection Distributeur Croquettes Chat

Les chats adorent également mâcher de l'herbe et des plantes, c'est bon pour leur digestion et leur digestibilité.

Si vous souhaitez vous en procurer, attention aux choix des plantes. Certaines peuvent être toxiques pour votre matou. Vous pouvez acheter de l'Herbe à Chat par exemple, qui est organique (naturelle) et sans danger. 

Un Endroit Calme et Confortable pour Dormir 

Votre animal à quatre pattes a besoin d'un endroit confortable, calme, et sûr pour dormir. La plupart des chats aiment dormir seuls. Ils aiment se blottir dans une couverture ou un lit pour chat, ou parfois dormir dans une boîte ou un panier.

Souvent, les chats aiment dormir dans des endroits élevés où ils sont en sécurité et peuvent surveiller leur environnement.

Essayez de répondre à leurs besoins de sommeil autant que possible. Les chats ont un cycle de sommeil et d'éveil qui varie beaucoup.

Dans la nature, les chats chassent plusieurs fois par jour et font donc souvent la sieste pour maintenir leur niveau d'activité élevé. Gardez votre chat heureux en lui offrant de nombreux endroits pour faire la sieste dans votre maison comme en haut d'une étagère ou d'une armoire.

N'oubliez pas que votre animal n'aime pas qu'on lui change ses habitudes, alors soyez attentifs aux endroits où il se prélasse régulièrement et aménagez-lui un coin confortable.

Les Chats Dorment Beaucoup

De l'Exercice & des Jeux Interactifs

Si votre boule de poils ne fait pas assez d'exercice, elle peut se fatiguer beaucoup plus vite voire ne pas vouloir fournir d'efforts pour jouer.

Encouragez votre chat à faire de l'exercice en plaçant des jouets et des Griffoirs dans toute la maison. Il pourra ainsi se dépenser efficacement. Petit conseil : vous pouvez utiliser des jouets fourrés à l’herbe à chat et alterner avec les jouets « normaux » pour plus de plaisir. Pour les griffoirs utilisez diverses options, notamment des poteaux fabriqués à partir de différents matériaux tels que la corde de sisal et le carton. Placez les poteaux à griffer près des endroits les plus fréquentés de la maison afin que votre chat soit plus enclin à faire ses griffes dessus.

Ajoutez un griffoir à son endroit préféré pour dormir, afin qu'il puisse s'étirer, se muscler et qu'il puisse marquer son odeur. Vous pouvez aussi utiliser un Arbre à Chat qui lui permettra de grimper, faire ses griffes, dormir et observer son territoire. 

Voir la Collection Jeux Arbre à Chat

Les chats s'ennuient facilement avec leurs jouets, alternez-les toutes les 1 à 2 semaines. Jouer avec eux les gardent actifs et stimulés afin qu'ils ne fassent pas de bêtises.

C'est d'autant plus important pour les chatons puisque s'amuser avec eux vous permettra de les éduquer.

Les chats ont un instinct de chasseur, ce sont des félins. Le risque pour les chats d'appartement est de perdre cet instinct et de trop se sédentariser. Vous pouvez utiliser des jouets pour chat imitant leurs proies.

Il vous faudra donc le stimuler régulièrement pour entretenir cet instinct. Au-delà de la chasse, jouer avec eux est aussi très bon pour renforcer vos liens. Chaque race de chats étant différente, veillez à vous adapter au vôtre.

Vous pouvez également laisser sortir votre chat sur votre balcon si vous en avez un, mais ne le laissez pas sans surveillance (les cas de défenestration sont bien plus courants qu'il n'y paraît que ce soit du 1er étage ou du 5ème).

Voir Collection Jeux pour Chat


Laissez un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant d'être affichés