Préparez votre Chat à l'arrivée de Bébé

Préparez votre Chat à l'arrivée de Bébé


En tant que jeunes parents, vous vous préparez à la naissance d'un bébé. Votre Famille et vous commencerez à songer aux changements à venir. Avez-vous pensé à la réaction de votre chat ? Pour lui aussi, il y aura des changements dans l'environnement et la routine de la maison une fois que bébé sera arrivé.

Avec un peu de planification, vous pouvez habituer vos animaux aux changements bien à l'avance, de sorte que votre chat ne devrait guère remarquer de différence lorsque le nouveau-né sera là.

Vous devez commencer à faire les préparatifs quatre mois avant la naissance - n'attendez pas que votre enfant soit déjà là ou votre boule de poils risque de mal le prendre...

Suivez ces conseils pour que votre Chat et Bébé soient meilleurs amis !

Chat et Bébé - Meilleurs Amis

Préparez votre chat avant la naissance du bébé

    Manipulez votre chat

      Tous les chats sont différents lorsqu'il s'agit de les manipuler - certains sont heureux d'être touchés partout, tandis que d'autres n'apprécient que d'être caressés sur la tête ou les épaules. Il est fréquent que la plupart des chats soient sensibles au niveau du ventre et de la queue. Si votre chat n'aime pas être touché à certains endroits, vous devrez en tenir compte lorsque votre bébé deviendra plus mobile, car les bébés peuvent "saisir" votre chat dans leur enthousiasme, leur envie de toucher et de caresser, ce qui peut facilement contrarier votre boule de poils.

      Évitez de jouer à des jeux qui impliquent vos mains, aussi tentants soient-ils ! Même si votre chat est doux lorsqu'il joue, il est toujours préférable d'utiliser des jouets à la place, car vous ne voulez pas que votre chat favorise les doigts ou les mains, surtout lors de l'arrivée d'un bébé. Ce conseil est aussi valable lorsque vous éduquez un chaton. Vous pouvez très bien utiliser une Canne à Pêche pour chat.

      Accoutumez-le aux sons de bébé

        Pour aider à préparer votre chat aux sons que font les bébés, faites-lui écouter des enregistrements de bébés qui pleurent, gargouillent et crient pendant de courtes périodes de la journée.

        Au début, le son doit être à peine audible, puis augmentez progressivement le volume à mesure que votre chat s'habitue aux bruits. Il est important que votre chat se sente calme et détendu avec les sons avant que vous n'augmentiez le volume, alors n'oubliez pas de le faire lentement.

        Habituer son Chat aux Sons de Bébé

        Habituez votre boule de poils aux odeurs et aux objets de bébé

          Le sens premier du chat est l'odorat, c'est pourquoi les nouveaux produits et objets achetés dans la maison peuvent être particulièrement difficiles à accepter et menaçants pour lui.

          Habituez votre chat à la poudre pour bébé, aux savons, aux shampoings et au lait pour bébé en les utilisant dans les mois précédant l'arrivée de votre bébé.

          Il est également conseillé de mettre certains de ces nouveaux produits sur votre peau (par exemple, poudre, lotion pour bébé) ou bien les mettre sur le doudou de votre futur enfant. De cette façon, les nouvelles odeurs peuvent se mêler à une odeur familière "sans danger", ce qui sera probablement moins préoccupant pour votre chat.

          Les parcs pour enfants, les lits de bébé, les poussettes, les chaises hautes et les tables à langer doivent être en place avant l'arrivée du bébé.

          Pour que les nouveaux objets aient une odeur plus familière (et donc moins menaçante), passez un chiffon doux sur la tête de votre chat, puis, en utilisant la même zone du chiffon, essuyez les nouveaux objets pour bébé.

          Vous pouvez installer un diffuseur (disponible chez votre vétérinaire), qui va diffuser une version synthétique des phéromones faciales produites par les glandes du visage de votre chat - cela peut aider votre chat à se sentir plus en sécurité pendant cette période potentiellement stressante.

          Le Chat et les Odeurs de Bébé

          Placez la gamelle hors de portée de bébé

            Lorsque votre bébé commencera à marcher et à explorer, la nourriture pour chat peut se révéler une attraction irrésistible. Habituez donc votre chat à manger dans un endroit, de préférence en hauteur, que votre enfant ne pourra pas atteindre.

            Encouragez votre animal à trouver un endroit tranquille pour se reposer

              Vous aurez probablement beaucoup de visiteurs à l'arrivée de votre nouveau bébé, notamment des membres de votre famille, des amis et des visiteurs de santé. Certains chats sociables peuvent apprécier l'attention supplémentaire qu'ils reçoivent de la part des visiteurs, tandis que d'autres peuvent se sentir dépassés si c'est quelque chose à quoi ils ne sont pas habitués.

              Les chats doivent toujours disposer d'un endroit calme et sûr où ils peuvent se rendre lorsqu'ils ont besoin de se reposer ou de se retirer des visiteurs. Cela sera particulièrement important pour eux lorsque bébé arrivera et qu'il commencera à marcher.

              Les chats préfèrent les endroits élevés, sombres et isolés qui offrent une bonne vue sur les activités de la maison. Une haute étagère ou un Arbre à Chat est idéal pour cela, car votre chat pourra s'habituer à ce qui se passe à une distance sûre.

              Encouragez votre chat à utiliser ces endroits en y déposant quelques friandises savoureuses et un couchage. Si votre chat est nerveux, c'est une bonne idée de demander à vos visiteurs de l'ignorer.

              Un Endroit Tranquille pour le Chat

              Séparez les jouets pour bébés de ceux pour chats

                Les jouets et accessoires pour chats sont souvent fabriqués dans des matériaux similaires aux jouets pour bébés. Certains jouets font même le même genre de bruit, comme un couinement ou un cliquetis.

                Il n'est donc pas surprenant que les bébés prennent et mordillent les jouets du chat. Rangez-les, mais n'oubliez pas de les sortir et de jouer avec votre chat tout au long de la journée.

                Lieux de repos et de sommeil

                  Vous devez décider si vous devez changer l'endroit où votre chat se repose et dort actuellement.

                  Par exemple, la chambre d'amis dont votre chat a habituellement libre accès peut devenir la nurserie. Encouragez progressivement votre chat à dormir dans d'autres endroits, puis gardez la porte de la chambre de bébé fermée. Faites ce changement et d'autres encore bien à l'avance pour que votre chat n'associe pas le changement à l'arrivée du bébé.

                  Le Chat se sent en Sécurité en Hauteur

                  Questions de santé

                    Veillez à ce que votre chat soit en bonne santé physique. Votre chat doit également être exempt de puces et de vers. Tout soupçon de maladie ou d'infection doit être vérifié par un vétérinaire qualifié. Toute douleur ou irritation ressentie par un chat diminuera sa tolérance aux changements qui vont se produire, ce qui peut entraîner des aspersions ou des agressions.

                    Comment votre animal réagira-t-il à votre nouveau bébé ?

                      Si votre animal a déjà vécu l'arrivée d'un nouveau bébé et s'en est bien tiré, vous ne devriez pas avoir trop de problèmes.

                      Toutefois, si c'est la première fois que votre animal de compagnie vit avec un nouveau bébé, posez-vous les questions suivantes :

                      • Une fois le bébé arrivé, voudrez-vous exclure votre chat de certaines parties de la maison ?
                      • Votre animal a-t-il des problèmes de comportement ?

                      Si c'est le cas, ils peuvent s'aggraver une fois le bébé arrivé. Vous devez contacter votre vétérinaire pour qu'il vous oriente vers un conseiller en comportement animalier si vous avez besoin d'aide.

                      Si vous êtes satisfait du comportement de votre chat, vous pouvez alors suivre les conseils généraux donnés dans cet article.

                      Chat et Bébé

                      Après la naissance du bébé

                      Présentez votre chat à votre bébé

                        Le bébé doit être introduit dans une pièce calme où le chat y a peu d'associations - et non dans un endroit où le chat dort ou mange habituellement.

                        Tenez le bébé dans vos bras et laissez votre chat le renifler. Récompensez le comportement calme de votre chat en le félicitant gentiment et en lui donnant des friandises comme de l'Herbe à Chat, par exemple.

                        Le chat semblera intéressé pendant quelques secondes, puis se désintéressera. Si votre chat préfère s'éloigner du bébé, c'est très bien. Forcer votre chat à interagir avec le bébé pourrait être très stressant. Permettez à votre chat de s'échapper et d'enquêter pendant son temps libre lors des premiers mois.

                        Continuez les tâches habituelles et la routine quotidienne et votre chat devrait accepter facilement le nouvel arrivant.

                        Hygiène, chats et bébés

                          Pour des raisons d'hygiène, les personnes qui n'ont pas d'animaux de compagnie peuvent essayer de vous encourager à le faire adopter. Il est essentiel que votre chat soit traité régulièrement contre les vers et les puces, en utilisant des produits de votre vétérinaire.

                          Ne laissez pas de couches sales sur le sol, car elles peuvent mouiller ou salir le chat à cet endroit. Utilisez un savon antibactérien pour vous nettoyer les mains après avoir nourri, toiletté ou joué avec votre chat et portez toujours des gants en caoutchouc, que vous laverez ensuite, pour nettoyer le bac à litière de votre chat.

                          Les Chats sont Propres

                          Surveillez votre bébé jouant avec votre chat

                            Ne mettez pas votre bébé par terre avec le chat et ne laissez jamais votre chat sans surveillance avec un bébé. Cela vaut pour tous les chats, même ceux qui ont un excellent tempérament.

                            L'utilisation d'une porte moustiquaire pour la chambre bébé vous permet de garder la porte fermée, tout en continuant à voir et à entendre le bébé. Vous pouvez également envisager d'utiliser un berceau ou un landau afin d'éviter que votre chat soit un peu trop curieux avec le bébé qui dort.

                            Les tout-petits et les chats

                              Votre bébé va bientôt commencer à ramper et à marcher et il est important de rester vigilant lorsqu'il commence à se déplacer. Il est particulièrement important de veiller à ce que votre chat dispose d'un endroit sûr pour se reposer et se détendre, qui est inaccessible à votre enfant. Cela permettra d'éviter que le chat ne soit continuellement suivi, acculé et harcelé par le nourrisson.

                              Enfin, n'oubliez pas de placer le bac à litière de votre chat dans un endroit calme, à l'écart des zones auxquelles votre enfant a accès. En effet, une litière pour chat contient des produits toxiques pour un enfant s'il les ingère, de plus ce n'est pas l'endroit le plus hygiénique où il devrait jouer puisqu'il s'agit littéralement des toilettes de votre animal...

                              Les Chats et les Enfants

                              La cohabitation entre chat et bébé est tout à fait possible à condition d'avoir préparé un minimum votre chat à ce changement dans sa vie. Une fois les premiers contacts établis, votre animal de compagnie s'entendra à merveille avec votre chérubin et ils deviendront bientôt inséparables !

                              Partagez-nous vos expériences de rencontres entre Bébé et votre Chat en commentaire !


                              Laissez un commentaire

                              Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant d'être affichés