Pourquoi les Chats aiment tant les Lasers ?

Pourquoi les chats aiment tant les lasers ?


Vous vous demandez pourquoi votre chat aime jouer au laser ? Saviez-vous que, dans certains cas, le laser peut être dangereux ? Avez-vous la bonne méthode de jeu ?

Notre équipe de spécialistes des jeux pour chats va vous apporter les réponses à vos questions.

Les chats aiment les lasers grâce aux mouvements rapides et aléatoires qui imitent les comportements de ses proies. Cela stimule son instinct de prédateur et pousse votre félin à chasser ce point rouge et lumineux.

Nous allons vous expliquer :

  • Comment jouer avec votre chat sans risque
  • Pourquoi le laser peut créer de la frustration chez votre chat
  • Pourquoi récompenser votre chat est la clé du bonheur

Rendre votre chat heureux n’aura ainsi plus aucun secret pour vous.

Vous saurez exactement de quelle manière jouer avec votre chat en toute sécurité !

C’est parti ! 

Voir Collection Lasers pour Chat

Les lasers pour chats : tout ce qu’il faut savoir

Avant d’entrer dans le vif du sujet et de découvrir les attraits du laser pour chat, il est important de connaître les bases.

Nous allons donc, découvrir ensemble, tout ce qu’il y a à savoir sur les lasers pour chats en répondants aux questions les plus fréquemment posées sur ce sujet.

Qu’est-ce qu’un laser pour chat ?

Vous allez voir, le principe est vraiment simple.

Nous percevons la lumière du soleil comme étant une lumière blanche. Cependant, elle est composée de différentes ondes lumineuses de différentes couleurs (rouge, vert, bleu, orange, indigo, jaune et violet).

La différence pour un laser, est qu'il diffuse un très fin rayon de lumière composé d'une seule couleur (la couleur rouge, le plus souvent). Les ondes qui composent ce rayon lumineux pointent toutes vers une seule direction. C'est la raison pour laquelle vous voyez un petit point de lumière qui ne change pas peu importe la distance et la surface sur laquelle vous le projetez.

Petit point culture : le mot "Laser" signifie Light Amplification by Stimulated Emission of Radiation. En français, cela signifie amplification de lumière par émission stimulée de rayonnement.

Est-ce que les Chats voient les couleurs ?

Comment les chats voient le rouge ?

Les chats, perçoivent-ils le monde de la même manière que nous ? Cela peut vous paraître évident, mais la réponse est non.

Premièrement, les félins sont capables de voir la nuit. En d'autres termes, ils sont nyctalopes. Attention, contrairement aux idées reçues, les chats ne voient pas dans le noir complet, mais ils captent de manière bien plus efficace que nous, la lumière. C'est pour cette raison que leur vision nocturne est plus développée.

Deuxièmement, la rétine des chats est composée de cônes qui servent à percevoir les couleurs. Ils ne disposent que des cônes de type vert et bleu. Et non, les chats ne voient pas le rouge, ils en sont tout simplement incapables. La perception des couleurs n'est donc pas la même pour le chat.

En fait, les chats sont daltoniens !

Pourquoi les chats aiment les lasers ?

Ce n'est pas parce que la vision des couleurs de votre chat est différente qu'il ne peut pas jouer avec un laser. Au contraire, il discernera très bien sa luminosité ainsi que ses mouvements.

Les lasers rappellent aux chats leurs proies. Chasser un petit point de lumière rouge qui se balade de manière vive et aléatoire sur le sol et sur les murs lui fait penser à une traque. Grâce à son instinct de chasseur, il va se mettre à courir et bondir pour capturer ce laser rouge. C'est inné chez lui. 

Même si votre animal de compagnie est un gros paresseux qui souhaite uniquement dormir et se faire caresser, il ne pourra pas renier ses instincts primaires. Les chats sont des prédateurs qui à l'origine chassent pour se nourrir. Ce trait de caractère n'a pas disparu chez les chats domestiques.

Un chat adulte, tout comme un petit chat, trouvera son bonheur avec ce type de jouet.

Laser : Bien ou Pas ?

Laser pour chat : bien ou pas ?

Nous en savons désormais plus sur le laser pour chat, et de quelle manière votre chat perçoit son faisceau lumineux rouge.

C’est le moment de découvrir quels sont les différents avantages et inconvénients de ce jouet pour chat. De plus, nous vous parlerons d’un inconvénient trop souvent sous-estimé.

Les avantages du pointeur laser

Il y a deux grands avantages au pointeur laser : le jeu et maintenir votre chat en forme.

Que faire face à un chat en surpoids ? Comment lui faire faire de l'exercice ?

Un moyen très simple et efficace de maintenir en forme un chat d'appartement qui se traîne est de jouer avec lui ! Avec un laser pour chat, vous le verrez bondir, ramper et courir dans tous les sens ! Il chassera sans s'arrêter. En même temps qu'il chassera sa proie, il chassera aussi ses kilos en trop !

Avoir un chat qui joue c'est avoir un chat heureux et en bonne santé !

Autre avantage, il permet de développer l'agilité. Ce qui est très important pour les plus jeunes chats. Vous pouvez mettre en place un parcours d'agilité que votre chaton devra effectuer en suivant le point de lumière du laser. Cette activité n'est pas réservée aux chatons. Les chats adultes ont eux aussi besoin de s'exercer.

Voir les Arbres à Chat Muraux

Les dangers du laser pour chat

Bien que ce jouet dispose de gros avantages, il existe quelques dangers s'il est mal utilisé.

Les chats ont des petits yeux fragiles. La lumière d'un laser est très puissante et peut causer des lésions oculaires graves à votre chat si vous le dirigez directement dans ses yeux.

Donc règle numéro 1 lorsque vous jouez avec votre chat : ne jamais pointer le laser dans ses yeux.

Évitez aussi d'y jouer sur du carrelage, miroirs ou toute autre surface où la lumière se réfléchit. Le reflet du laser peut aussi blesser votre boule de poils. 

Lorsque vous choisirez votre laser, choisissez-en un spécialement conçu pour les animaux de compagnie. L'intensité lumineuse devrait-être plus faible que pour les autres types de lasers.

L’inconvénient méconnu : la frustration

Autre inconvénient de ce type de jeu souvent sous-estimé : la Frustration.

Votre chat voit le point de lumière du laser comme une proie, comme de la nourriture potentielle. La lumière n'est pas palpable et ne se mange surtout pas. Vous commencez à comprendre ce qui cloche pour votre chat ?

Il va chasser une proie insaisissable. Malgré tous ses efforts, il ne pourra jamais l'attraper. Quoi de plus frustrant que d'établir une réelle stratégie de chasse pour capturer une proie sans jamais voir ses efforts récompensés ?

Les chats réagissent de différentes manières à cette frustration. Ils peuvent très bien se désintéresser totalement du jeu et ne plus y faire attention. Ou bien, ils peuvent être complètement stressés, voir agressifs et montrer les griffes.

Mon Chat est Frustré ?

Comment jouer au laser avec son chat en toute sécurité ?

Pour terminer, découvrons ensemble comment il est possible de jouer avec votre chat et son laser en toute sécurité, sans frustration. Nous allons vous donner des astuces pour éviter que votre chat ne soit frustré lorsqu'il aura terminé de jouer.

Notre objectif est de vous permettre de passer un très bon moment avec votre félin et que vous ayez un chat heureux. Voyons ces astuces en détail.

Récompenser son chat

Pour éviter à votre chat d'être complètement stressé ou frustré, récompensez-le ! Dès qu'il réussit à attraper sa "proie", offrez-lui une friandise ! Il sera super content et comprendra l'intérêt de jouer avec vous au laser.

Toutefois, ne jouez pas trop longtemps ou trop souvent à ce jeu. Variez les plaisirs en alternant différents types de jeux pour chats et en utilisant différents accessoires pour chats avec lui.

Mon Chat se Lasse de ses Jouets

Limiter le temps de jeu

 Comme dit précédemment, veillez à ne pas jouer trop longtemps à ce jeu avec votre matou.

Une souris pour chat, un griffoir, une balle pour chat ou encore une canne à pêche pour chat va l'occuper quelques minutes. L'amusement va durer un certain temps puis il va passer à autre chose.

Ce n'est pas le cas du pointeur laser pour chat. Il est capable d'y jouer sans s'arrêter. Cela peut être très mauvais pour lui et le rendre agressif.

Alternez donc les jouets pour que votre animal ne soit pas complètement obsédé par la lumière.

Clôturez votre séance de jeu avec de plus grosses friandises que celles données lorsqu'il attrape le rayon de lumière. De cette manière, votre chat comprendra que le jeu est terminé et ne sera pas à la recherche d'un rayon de lumière.

Autre astuce, vous pouvez pointer le laser vers un de ses jouets préférés ou bien un jouet fourré à l'herbe à chat. Il pourra ainsi s'en donner à coeur joie.

Vous pouvez aussi lui faire un câlin, le caresser, le brosser ou bien le gratouiller selon ses préférences.

Comment Récompenser son Chat ?

Choisissez le pointeur laser qui vous convient le mieux !

Vous l’aurez compris, les lasers pour chats sont des jeux dont vos chats raffolent ! Le laser peut aller vite comme le ferait une proie, votre chat fait appel à son instinct de chasseur pour l’attraper.

Vous avez désormais toutes les clés pour jouer avec lui en toute sécurité. Et si jamais vous n'êtes toujours pas à l'aise avec un laser, vous pouvez utiliser une lampe de poche.

Vous vous rendrez vite compte qu’il existe plusieurs types de laser pour chats. Certains seront plus adaptés que d’autres pour votre animal de compagnie et sont parfois difficiles à trouver.

C’est pourquoi, vous retrouverez ci-dessous différents types de pointeurs lasers que nous vous proposons dans notre collection "Laser pour chat".

Cliquez sur l’image de votre choix pour en savoir plus.

1. Le Laser pour Chat Automatique

Vous n'avez pas le temps de jouer avec votre chat ? Vous voulez qu'il puisse jouer pendant votre absence ? Celui-là est même programmable.

Voir le Laser pour Chat Automatique

2. Le Petit Laser pour Chat

Le plus commun de tous : le petit laser pour chat qui fait aussi porte-clés ! Impossible de le perdre ou de l'oublier.

Petit Laser pour Chat

3. Le Laser pour Chat Rechargeable

Restez connecté avec ce pointeur laser rechargeable en USB. Vous n'aurez plus peur de manquer de piles !

Voir Laser pour Chat Rechargeable

4. Le Laser Interactif pour Chat

Mêlez le côté tactile et le laser avec ce jeu interactif pour du fun en toute autonomie !

Voir Laser pour Chat Araignée Robot


Laissez un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant d'être affichés