Le Langage du Chat

Le Langage du Chat


Les conversations avec votre chat et ses messages non-verbaux sont parfois déroutants. Les chats ont été considérés pendant des siècles comme des créatures mystérieuses, solitaires et imprévisibles, peut-être parce que les humains ont du mal à comprendre ce qu'ils disent. Alors que les gens comptent principalement sur la parole pour communiquer, les chats communiquent surtout dans un langage silencieux, mais peuvent être très bavards.

Les chats parlent en utilisant des combinaisons complexes de langage corporel, de vocalisations et d'odeurs. Apprenez à reconnaître les bases du langage des chats, et découvrez les combinaisons les plus courantes, afin de comprendre ce que votre chat vous dit, à vous et aux autres animaux de votre famille.

Il vous arrive de vous dire "Qu'est-ce que mon chat essaie de me raconter ?" Avec de la pratique, vous parviendrez à comprendre les chats, au point de pouvoir peut-être même leur répondre !

Comprendre le Langage des Chats

1. Miaulements et Ronronnements

Les chats utilisent des vocalises pour exprimer leurs émotions. Les miaulements, ronronnements, grognements et autres sont inclus dans le répertoire félin, chacun ayant une signification particulière en fonction de son contexte. Alors que les chats adultes ne miaulent normalement pas entre eux, les chats domestiques ont appris à miauler avec les humains. Certains scientifiques pensent que c'est un signe que les chats voient leurs propriétaires comme des chatons, car généralement seules les mères et leurs chatons communiquent par des miaulements.

Vous apprendrez beaucoup lorsque vous pourrez interpréter le vaste vocabulaire de votre chat, composé de pépiements (appelés aussi gazouillis) et de miaulements. Ils vous diront quand il est temps de se lever (du moins selon votre chat), quand ils se sentent affectueux et s'ils se sentent menacés ou s'ils souffrent.

Les Ronronnements

Le Miaulement

"Miaou" est un mot passe-partout. Votre chat peut dire "miaou" en guise de salutation ("Hé, comment ça va ?"), d'ordre ("Je veux monter, je veux descendre, plus de nourriture maintenant"), d'objection ("Touche-moi à tes risques et périls") ou d'annonce ("Voici ta souris").

Les Pépiements et les Trilles

Les pépiements et les trilles sont la façon dont une mère chatte dit à ses chatons de la suivre. Destiné à vous, cela signifie probablement que votre chat veut que vous le suiviez, généralement jusqu'à sa gamelle. Si vous avez plusieurs chats, vous les entendrez souvent converser entre eux de cette façon.

Le Ronronnement

Le ronronnement est le plus souvent un signe de bien-être. Les chats ronronnent quand ils sont heureux, même pendant qu'ils mangent. Il arrive cependant que votre animal de compagnie se mette à ronronner lorsqu'il est anxieux ou malade, utilisant son ronronnement pour se réconforter, comme un enfant qui suce son pouce.

Le Feulement

Feuler ou cracher indiquent un chat qui est agacé, effrayé, en colère ou agressif. Ce comportement du chat peut aussi être accompagné de grognements. Il n'y a qu'une chose à faire : laissez ce chat tranquille. Il finira par se calmer.

Le Hurlement

Un miaulement ou un hurlement (cela ressemble à des miaulements forts et prolongés) vous indique que votre chat est dans une sorte de désarroi - coincé dans un placard, à votre recherche ou souffrant. Cherchez votre chat s'il fait ce bruit. Cependant, chez la femelle non stérilisée, ces sons font partie du comportement d'accouplement (et sont très gênants), on appelle ça : être en chaleur. Ces hurlements lui permettent de faire comprendre aux mâles qui pourraient l'entendre qu'elle souhaite se reproduire. Et si votre chat est âgé, il peut souffrir d'un trouble cognitif (démence) et peut hurler parce qu'il est désorienté.

Le Caquètement

Les chuchotements ou les caquètements sont les bruits que fait votre chat adulte lorsqu'il est assis à la fenêtre pour observer les oiseaux ou les écureuils. Certains experts pensent qu'il s'agit là d'une exagération de la "morsure mortelle", lorsqu'un chat saisit sa proie par le cou pour la tuer.
Personnellement, j'imagine que c'est tout simplement le chat qui imagine attraper sa proie, comme un enfant qui joue seul, simplement en faisant travailler son imagination.

On est conscient que tout cela est un peu complexe à comprendre, alors on vous a fait une vidéo !

2. Les Oreilles de votre Chat

Les chats expriment également des émotions avec leurs oreilles, ainsi que des intentions. Les oreilles qui pointent vers ce qu'ils regardent, expriment leur intérêt. En général, plus les oreilles d'un chat pivotent sur le côté et en arrière, plus l'excitation ou la détresse du chat est grande. Des oreilles en arrière et un feulement ou un coup de patte sont un signe certain que votre chat se sent menacé ou n'aime pas ce que vous faites.

La Position des Oreilles du Chat : Explications

3. Les Yeux de Chat

Les chats communiquent avec leurs paupières - qu'elles soient ouvertes ou fermées - ainsi qu'avec la dilatation de la pupille (partie noire de l'œil). Une dilatation soudaine (élargissement) de la pupille résulte d'un éveil soudain qui pourrait être dû à la peur, à l'intérêt ou à toute autre émotion forte.

Des yeux grands ouverts montrent la confiance, tandis qu'un regard étroit sur une fente peut signaler la peur ou l'agressivité. Si votre chat présente des paupières tombantes et somnolentes, c'est un signe que votre chat est détendu et qu'il a confiance. Essayez de cligner lentement des yeux et voyez si votre chat cligne des yeux en retour, c'est un peu le "baiser de chat", de l'affection quoi ! Mais si votre chat fixe un autre chat sans cligner des yeux, c'est un signe de domination ou d'agression.

Comprendre les Yeux des Chats

4. La Queue du Chat

La queue du chat signale l'intérêt, l'affection, l'excitation, et plus encore. La hauteur de la queue, ainsi que le mouvement, ont une signification. Les chats lèvent la queue lorsqu'ils veulent être approchés ; c'est un signe que l'interaction est la bienvenue. Un battement de queue est généralement un signal qui vous invite à garder vos distances.

Une queue qui bouge d'avant en arrière peut être un signe de jeu ou bien qu'il est frustré. Si la fourrure de la queue se hérisse, elle montre une attitude défensive. Lorsqu'elle est tenue haute et bien coiffée, le chat est prêt à se battre, il peut montrer les griffes. Lorsqu'elle est coincée entre les pattes, le chat est très craintif.

Queue du Chat Langage

5. Le Pelage Félin

Le pelage d'un chat sain et calme épouse parfaitement le corps et en douceur. Les chats sont des animaux qui se toilettent eux-mêmes, ce qui signifie que l'état de leur fourrure peut vous en apprendre beaucoup sur la santé de l'animal. Une fourrure mal entretenue (malpropreté) peut indiquer une mauvaise santé et ne doit pas être ignorée, surtout lorsqu'elle est accompagnée d'autres symptômes, comme la fatigue ou les vomissements. Mais un pelage soudainement pelucheux, y compris une queue en "brosse", suggère la peur ou l'agressivité. Il est préférable de se tenir à l'écart d'un chat qui manifeste ce genre de réaction.

Un Chat Heureux et en bonne santé aura donc les poils plus doux. Jouer avec votre chat améliorera grandement son humeur avec le temps et son pelage par la même occasion. C'est pourquoi nous vous invitons à jeter un œil à nos Jouets Distributeurs de Croquettes Chat qui lui permettront de s'amuser, développer sa relation avec vous et faire travailler ses méninges. Cela peut être particulièrement utile si votre Chat est un peu en surpoids.

Quelques caresses vous permettront d'observer les améliorations du pelage de votre chaton.

Voir Collection Distributeurs de Croquettes pour Chat

6. Les Odeurs

Les humains ne peuvent pas toujours détecter ou interpréter les indices olfactifs que les félins utilisent pour communiquer. Cependant, parmi les outils olfactifs, les chats utilisent de fortes marques d'urine et d'excréments en dehors de leur litière, le frottement de son corps contre les murs et les griffures pour laisser des messages parfumés, ou phéromones, que les autres chats savent décrypter.

Les chats sont territoriaux, et les odeurs et marquages qu'ils laissent derrière eux sont clairement destinées à faire passer le message que "ce territoire est le mien" aux éventuels intrus. Leur sens olfactif est si puissant que même les très jeunes chatons utilisent leur odorat avant de pouvoir voir clairement.

Le Chat fait ses Griffes pour marquer son Territoire

7. Le Corps du Chat

La posture corporelle entière du chat indique tout, de la confiance à la peur ou à la soumission. Pour comprendre l'ensemble du message, le langage corporel doit être lu en conjonction avec ce que les yeux, les oreilles, la queue, la fourrure et les vocalisations expriment.

Un chat détendu et heureux aurait les oreilles pointées légèrement vers l'avant, les yeux détendus et les moustaches également pointées vers l'avant. Plus vous serez attentif à votre chat, plus il vous sera facile de lire son langage corporel et d'apprendre ce qu'il essaie de vous dire.

Le Corps du Chat

Les Comportements de votre Chat

Vous vous demandez si votre chat est heureux, s'il médite ou s'il passe une mauvaise journée ? Voici quelques conseils :

Heureux : Assis ou couché, les yeux à moitié fermés, les pupilles rétrécies, la queue le plus souvent immobile, les oreilles en avant et le ronronnement - un chat vraiment heureux pétrit souvent la surface molle sur laquelle il se pose. C'est le moment idéal pour le caresser et les câlins.

Joueur : Les oreilles en avant, la queue relevée, les moustaches en avant et les pupilles un peu dilatées - le jeu est un comportement de chasse ; votre chat peut traquer sa proie (un jouet, un membre de la famille ou vous), puis s'accroupir avec son arrière légèrement relevé. Un petit déhanchement des fesses, puis... il bondit ! Votre chat attrapera sa proie, la mordra, se débattra sur le sol et lui donnera des coups de patte arrière : leur jouet est maintenant mort.

Irrité ou trop stimulé : Les pupilles dilatées, les oreilles tournées vers l'arrière et la queue qui se tortille ou ondule : votre chat peut grogner ou vous montrer ses dents en guise d'avertissement pour cesser. Un jeu intense peut rapidement se transformer en sur-stimulation chez certains chats, entraînant des morsures et des griffures.

Nerveux ou anxieux : les oreilles de côté ou vers l'arrière, les pupilles dilatées et la queue basse ou repliée entre les pattes - votre chat peut se faufiler dans la maison près du sol, à la recherche d'un endroit où se cacher. Il peut tourner son visage vers le mur pour s'isoler du monde.

Menacé ou effrayé : Pensez à un chat d'Halloween, les oreilles en arrière et à plat contre la tête, les moustaches en arrière, le dos rond, la fourrure dressée et la queue dressée ou basse. Ils peuvent miauler, grogner, feuler et cracher.

Sur la défensive : Accroupis, oreilles aplaties, moustaches vers l'arrière, queue entre les jambes ou enroulée autour du corps, pupilles dilatées, ils peuvent miauler fort, grogner, feuler et cracher.

Colère, agressivité : Les oreilles en arrière, les pupilles très serrées et la queue en haut ou en bas, avec la fourrure dressée, un chat agressif fixe un autre chat et grogne ou feule jusqu'à ce que ce dernier cède. Les chats n'ont pas vraiment envie de se battre ; ils préfèrent les disputes, mais cela peut aller jusqu'au combat si l'un des chats ne recule pas.

Le Langage Corporel du Chat

 

Et bien, on dirait que vous connaissez le Dictionnaire des Chats maintenant ! Vous devriez au moins pouvoir comprendre les attitudes de base de nos chers animaux de compagnie afin de pouvoir vous adapter à leurs besoins (attention à ne pas devenir son valet tout de même !) et interpréter son comportement animal. Évidemment, toutes les races ont des comportements un peu différents, mais vous comprendrez mieux votre matou !

Vous avez un chat qui a des comportements étranges, ou que vous n'arrivez pas à expliquer ? Nous vous conseillons d'en parler à votre vétérinaire bien évidemment dans un premier temps, mais vous pouvez nous faire part de votre expérience en commentaire pour aider les personnes qui peuvent être dans votre cas !


Laissez un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant d'être affichés