Comment gérer la litière d'un chat

Comment gérer la Litière d'un Chat ?


Vous accueillez un chaton pour la première fois ? Ou vous voulez des conseils pour mieux gérer la litière de votre animal de compagnie ? Vous en avez marre que votre félin urine ou défèque partout ?

Nous sommes passionnés par la vie quotidienne avec les chats et savons, bien entendu, comment vous aider.

Pour bien gérer la litière de votre chat, les défections de votre chat doivent être ramassées chaque jour. Le nettoyage de votre bac à litière peut se faire 1 fois par semaine. Nettoyez-le avec un mélange d'eau chaude et de bicarbonate de soude pour éviter les mauvaises odeurs.

Dans cet article, vous découvrirez :

  • Quand et comment nettoyer sa litière, ainsi que le bac
  • Où placer le bac à litière dans votre maison ou appartement et pourquoi c'est important
  • Comment choisir la litière idéale pour votre matou

La gestion de sa litière n'aura donc plus aucun secret pour vous. Vous saurez exactement quand et comment la nettoyer, et éviter les accidents à la maison.

Découvrons tout cela ensemble, dès maintenant.

Pourquoi mon chat fait ses besoins hors de sa caisse ?

Avant de rentrer dans le cœur du sujet, et de voir comment s'occuper des besoins de votre chat, il est important de poser les bases pour comprendre le sujet qu'on aborde.

Commençons donc ensemble par découvrir tout ce qu'il faut savoir lorsque notre chat fait ses besoins en répondant aux questions les plus souvent posées à ce sujet.

Pourquoi les Chats sont si Propres ?


Pourquoi les chats sont si propres ?

Saviez-vous que les chats passent 25% de leur temps à faire leur toilette ? Soit deux heures et demie par jour, c'est énorme !

Dès leur naissance, les chats se toilettent. Cela passe par un apprentissage rude que leur confère leur mère, notamment en les léchant pour les aider à aller à la selle.

Cependant, la toilette est bien plus importante qu'on peut le croire. En effet, les chats se lèchent pour nettoyer leurs blessures afin d'éliminer les cellules de peau mortes.

La chatte toilette aussi énormément ses petits, surtout dans la nature, afin de masquer au maximum leur odeur et ainsi éviter les prédateurs

En général, cela leur permet surtout de nettoyer et lubrifier leur pelage et leur peau, ainsi que de se rafraîchir en été. Et puis... on pense surtout qu'ils aiment ça ! Ils se toilettent entre eux régulièrement, c'est une activité à part entière.

Pourquoi les Chats ont-ils besoin d'une Litière ?

Pourquoi les chats ont-ils besoin d'une litière ?

Une seule réponse : l'instinct naturel.

En effet, le chat domestique tire ses attraits de ses ancêtres, il ne faut pas l'oublier. Et pour survivre à la prédation, les chats ont dû, eux aussi, trouver des solutions. 

Cacher ses excréments est l'une d'entre elles. Ainsi, les chats peuvent effacer leurs traces dans la nature et rendre la tâche de leurs prédateurs plus difficile. Ils sont donc plus discrets, ce qui augmente leurs chances de survie. Ils ont appris cette méthode à leurs descendants. 

Certains chats, les plus malins, cherchent donc à déféquer là où la terre (ou le sable) facilite l'enfouissement de leurs crottes. Dans un groupe de chats sauvages, le chat dominant laisse ses déjections à découvert, afin de marquer son territoire.

Les chatons n'ont presque pas besoin d'apprendre à faire leurs besoins dans une litière, c'est instinctif. Ils vont chercher à trouver du sable afin de faire leurs commissions. Tant que vous leur laissez un bac à litière propre dans un endroit ouvert et familier, il est fort probable qu'ils y aillent seuls.

Combien de litières par chat ?

Nombre de litière par chat

Est-ce que vous aimeriez passer derrière quelqu'un qui n'a pas nettoyé les toilettes avant d'en sortir ? Eh bien, les chats n'aiment généralement pas partager non plus.

Les problèmes que vous rencontrez avec votre ou vos chats sont 1 fois sur 3 à cause de la gestion des litières, d'après les comportementalistes félins. Souvent, le nombre de litières dans la maison est la solution.

En fait, les professionnels nous recommandent d'avoir à disposition 1 litière et demi par chat. En résumé : vous avec un chat ? Vous avez besoin de deux litières. Deux chats ? Trois litières, et cetera si vous avez plusieurs chats.

Il est probable que vous ayez actuellement une litière par chat, et que cela se passe bien. Mais un chat peut en avoir marre et chercher un autre endroit pour faire ses besoins, c'est là que les problèmes commencent. Tout dépend du nombre de chats que vous possédez !

Comment reconnaître un chat qui veut changer de litière ? Ou qui souhaite une litière bien à lui ?

Il peut uriner sur les parois de la litière, ou laisser soudainement son urine et ses selles à découvert dans le bac, pour dire aux autres chats "c'est à moi". Ou bien, il peut se mettre à faire ses besoins hors de la litière.

Si vous ne voyez pas pourquoi il fait ça, alors c'est sûrement un problème de litière pour chat !

Comment s'occuper de la litière du chat ?

Nous y voyons désormais plus clair sur les besoins de nos félins et l'importance qu'ils attachent à la propreté. Il est temps de rentrer dans le détail, et d'apprendre comment gérer sa litière afin d'être efficace.

Voici tous nos conseils afin de nettoyer correctement la litière de votre chat, et où la placer afin d'être sûr que votre chaton l'utilise.

Gérer sa litière

Quand nettoyer la litière du chat ?

Idéalement, les propriétaires de chats devraient ramasser les excréments dans la litière deux fois par jour. On sait que ce n'est pas toujours possible, une fois par jour est donc nécessaire.

Le changement complet de la litière pour la remplacer par de nouveaux granulés doit se faire une fois par semaine. C'est l'occasion pour vous de nettoyer la maison de toilette, afin que le plastique n'absorbe pas les odeurs, et pour empêcher le développement des bactéries.

Mais tout dépend du type de litière de chat que vous utilisez. La litière végétale pour faire du compost, la litière silice qui se change une fois par mois, les litières parfumées (que nous déconseillons d'ailleurs)...

Comment Bien Nettoyer la Litière du Chat ?

Comment bien nettoyer la litière du chat ?

Au quotidien :

Ramassez les excréments et les amas de granulés humides à l'aide de votre pelle à litière, tous les jours. Mettez les déchets dans un sac bien fermé, et jetez-le à l'extérieur.

Désinfectez la pelle à litière (eau chaude + savon ou eau chaude + bicarbonate de soude) et rangez-la dans un sac en plastique, à chaque fois. Puis nettoyez le bord du bac à litière et le couvercle avec de l'eau et du savon.

Une fois par semaine :

Videz entièrement le bac à litière et lavez-le à l'eau et au savon. Ne le nettoyez pas avec des produits chimiques tels que l'ammoniaque, le vinaigre blanc ou l'eau de javel. Les chats sont très sensibles aux odeurs. Une odeur chimique peut inciter votre animal à éviter le bac, et certains sont nocifs pour les chats.

Remplissez le fond du bac avec de la litière fraîche sur 7-8 cm de profondeur.

Équipement

Nous vous conseillons de porter des gants de ménage et un masque le temps de faire ces nettoyages. La litière végétale en fibre de bois et la litière minérale (la plus commune) font pas mal de poussière, et il vaut mieux que vous évitiez de les respirer.

Pour le nettoyage : utilisez eau chaude + bicarbonate de soude de préférence. Déjà, parce que c'est le moyen le plus efficace de faire disparaître un maximum de bactéries et parce que cela évite d'endommager le système olfactif de votre chat.

Attention, les femmes enceintes doivent éviter tout contact direct avec la litière, il est préférable qu'elles utilisent des protections (gants + masque) car elles sont susceptibles de contracter la toxoplasmose.

Pour retirer les crottes de votre chat dans sa litière, nous vous conseillons d'utiliser une grande pelle à litière qui pourra brasser l'ensemble des granulés. Et qui supportera d'être nettoyée régulièrement. Par exemple, notre Pelle à Litière en Métal pour Chat, que vous pouvez consulter en cliquant sur l'image ci-dessous.

Voir la Pelle à Litière en Métal pour Chat

Où placer la litière de son chat ?

Choisir l'endroit idéal où votre félin pourra faire ses besoins peut être compliqué. Il est important de respecter son intimité mais il est tout aussi important que vous puissiez y accéder facilement pour changer la litière.

Placez la litière dans un endroit avec peu de passage, et si vous possédez un bac à litière ouvert, essayez de le couvrir, ou de le mettre derrière un rideau, par exemple. Vous devrez sûrement essayer plusieurs endroits, et vous saurez quand votre chat sera satisfait, ne vous en faites pas !

La salle de bain peut être une bonne solution : peu de passages, la pièce reste souvent ouverte et est plus souvent aérée. Votre chat doit se sentir en sécurité dans sa litière. Il lui faut donc un endroit calme, relativement "privé" si vous ne voulez pas le voir faire ses besoins ailleurs.

Comment éviter que mon chat fasse pipi partout ?

Pour finir, découvrons ensemble comment faire plaisir à votre chat lorsqu'il fait ses besoins. Parfois, le simple fait de changer de bac à litière peut tout changer !

Notre objectif est de diminuer votre temps passé à devoir nettoyer ainsi que de réduire votre consommation de grains de litière. Voyons tout cela en détail.

Quel est le Meilleur Bac à Litière ?

Quel est le meilleur bac à litière ?

Il n'y a pas de meilleur bac à litière !

Il y a seulement des litières qui plairont à votre chat, à votre mode de vie et à votre portefeuille. Soyons réalistes.

Nous vous avons tout de même réunis les meilleurs bacs à litière, selon le nombre de commandes et les avis récoltés par les acheteurs.

Pour commencer, nous vous présentons la litière n°1 des ventes sur Amazon grâce à son excellent rapport qualité/prix : le Bac à Litière Trixie. Cliquez sur l'image pour plus de détails.

Voir le Bac à Litière Trixie sur Amazon

La prochaine maison de toilette pour chat que nous vous proposons, est une litière qui a récolté plus de 4500 avis d'une marque que vous connaissez sûrement déjà, voici le Bac à Litière Curver

Cliquez sur l'image pour avoir plus de détails.

Voir le Bac à Litière Curver

Pour finir dans votre choix de litières, nous vous présentons une litière un peu plus haut de gamme pour satisfaire tout le monde. Le Bac à Litière Dadypet permet à votre chat d'entrer par la porte de la façade et de ressortir par le toit, ce qui l'amusera sûrement plus !

Voir le Bac à Litière Dadypet

Comment choisir sa litière pour chat ?

Les interrogations qui reviennent le plus, au moment de choisir sa litière pour chat, sont la taille et si elle doit être ouverte ou non.

En ce qui concerne la taille, votre Chat doit pouvoir se tenir allongé dans votre litière, sans problème. S'il ne peut pas creuser sans avoir à se tordre dans tous les sens, alors votre bac à litière est trop petit.

Si vous vous demandez si elle doit être couverte ou non, il n'y a pas de réponse à cette question. Il faut que vous essayiez avec votre chat pour voir ce qu'il préfère. Nous vous conseillons de vous procurer un bac à litière couvert pour pouvoir retirer le capot, si besoin.

Litière autonettoyante, comment ça marche ?

Les avis sont très partagés entre les professionnels félins. Certains pensent que c'est une bonne alternative pour ne pas passer son temps à changer la litière, quand d'autres pensent que cela effraie les chats et peut même être dangereux.

L'objectif de ces litières est de permettre à votre chat d'avoir une litière propre en permanence. Elles permettent aussi de mieux masquer les mauvaises odeurs, et à vous libérer du temps surtout !

Ces litières ont pratiquement toutes besoin de litière agglomérante pour retirer les résidus, ce qui coûte plus cher. Mais en utilise si peu, que cela revient à moins cher.

Litière Autonettoyante, Comment ça Marche ?

Essayez la litière autonettoyante, sans vous ruiner !

Vous l'avez compris, les litières automatiques peuvent nous faire gagner beaucoup de temps et d'argent. Cela vous permet de vous absenter plus longtemps sans prendre de risque et d'économiser de la litière.

Avec toutes ces informations, vous êtes maintenant mieux armés pour vous munir d'une de ces litières. Il vous sera plus facile de connaître les désirs de votre chat lorsqu'il fait ses besoins afin de choisir sa caisse de litière préférée.

Cependant, une litière automatique peut être extrêmement chère, surtout quand on n'a pas le temps de chercher pendant des heures.

C'est pourquoi, nous avons fait les recherches à votre place, pour vous conseiller la litière auto nettoyante la plus efficace du marché. Avec un rapport qualité-prix imbattable à l'heure actuelle. C'est simple : c'est la moins chère !

Alors arrêtez de perdre du temps et de l'argent dans des grandes quantités de litière avec la Litière Autonettoyante pour Chat PetSafe. Faites des économies dès maintenant en cliquant sur l'image ci-dessous.

Voir la Litière Autonettoyante pour Chat

Laissez un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant d'être affichés