Comment Dresser un Maine Coon ?

Comment Dresser un Maine Coon ?


Vous souhaitez dresser votre Chat Maine Coon ? Vous voulez lui faire faire des tâches simples comme lui apprendre à faire ses besoins dans sa litière ? Ou vous souhaitez impressionner vos amis avec des tours simples à effectuer ?

Nous sommes passionnés par ce sujet et savons exactement comment vous aider.

Dresser un Maine Coon demande de la patience et de la persévérance. Des outils existent, tels que le Clicker pour Chat, afin d'optimiser le dressage. Il suffit simplement d'associer une bonne action avec un "Clic" et une friandise en récompense pour commencer son éducation.

Dans cet article, vous apprendrez :

  • Comment préparer votre Maine Coon au Dressage
  • À utiliser la méthode du Clicker Training
  • Des Actions simples, comme le faire s'asseoir, donner la patte...

Le Dressage de votre Chat Géant ne sera donc plus une zone obscure dans votre vie ! C'est relativement simple, cela demande juste un peu d'implication, et vous saurez maintenant comment le dresser !

Découvrons tout cela ensemble.

Tout ce qu'il faut savoir avant le Dressage

Avant de rentrer au cœur du sujet, il est important que vous soyez conscient de l'objectif et de l'implication qu'impose le dressage

Commençons donc ensemble par aborder le temps que peut mettre un dressage avant d'être intégré par votre Maine Coon.

Les Maine Coons ou Chats Géants

Combien de Temps pour Dresser un Chat Géant ?

Estimer le temps qu’il faut pour dresser un chat, peu importe sa race, est difficile. En effet, chaque félin est unique, plusieurs facteurs doivent donc être pris en compte pour évaluer le temps que cela prendrait :

  • La fréquence de l’entraînement
  • La difficulté des tours
  • La réactivité de votre Maine Coon

Les deux mots clés pour dresser un chat sont : Répétition et Récompense. Plus le dressage sera fréquent et votre Chat Géant motivé, meilleurs seront les progrès.

Récompenser son Chat pour rendre l'Éducation plus Facile

Comme dit précédemment, les mots clés du dressage d’un chat sont Répétition et Récompense. Dresser un chat revient à dresser un chien très têtu.

Le renforcement positif est la clé pour motiver votre Maine Coon à vous écouter. Récompensez-le systématiquement lorsqu’il vous répond et vous suit. Même s’il le fait sans faire exprès, donnez-lui une récompense.

De cette manière, votre chat sera encouragé à participer au dressage.

Le Chat Maine Coon est un Chat très joueur

À quel âge dresser son Chaton Maine Coon ?

Certains chats apprendront plus rapidement et réagiront mieux que d’autres au dressage. Cependant, tous les chats peuvent être dressés.

Les Maine Coons, par exemple, seront des chats plus simples à dresser que d’autres races de chats. On dit souvent que les bébés et les enfants sont des éponges, c’est exactement la même chose pour les chatons ! Ils sont à un âge où l’apprentissage est naturel et rapide.

Le seul inconvénient lorsque l’on cherche à dresser un chaton est que sa durée d’attention est relativement plus courte que pour un chat adulte. Alors armez-vous de patience et tout ira bien !

En général, au plus tôt vous aller commencer le dressage de votre félin, au plus vite il apprendra. Ce n’est pas pour autant, que vous ne pourrez pas dresser votre chat adulte. Même les vieux chats peuvent apprendre de nouveaux tours.

En dressant fréquemment et avec de la patience, peu importe l’âge de votre Maine Coon, votre chat peut encore apprendre une ou deux choses. Voire même trois si vous êtes chanceux.

A Quel âge peut-on dresser un Chat ?

Dresser son Chat au Clicker

Maintenant que vous connaissez les bases du dressage de Maine Coon, nous allons maintenant vous présenter quelques techniques efficaces et simples à mettre en place.

L'éducation de votre Chat est plus facile que vous ne le pensez, alors découvrons ensemble ce qu'est le Clicker Training et des méthodes d'exercices faciles.

Qu’est-ce que la méthode du Clicker Training ?

La méthode du Clicker Training est une méthode d’entraînement basée sur la récompense.

Le dresseur utilise un outil électronique pour créer un « clic » à chaque fois que l’animal à dresser fait l’action demandée correctement. Ce clic identifie donc la bonne action et est suivi, immédiatement, par une friandise spéciale pour récompenser la bonne exécution de la tâche demandée.

En résumé, il s’agit d’entraîner votre Maine Coon à faire des choses en échange d’une friandise. Le chat du Maine adore la nourriture, cette méthode est donc très efficace pour leur apprendre des tours.


En plus d’avoir un Clicker, vous aurez besoin de choisir une récompense spéciale pour votre chat, quelque chose qui sera nouveau et à son goût. Il faut que cette récompense soit unique.

Inutile de lui proposer quelque chose qui lui est accessible régulièrement, il ne vous écoutera pas. Vous l’aurez compris, cette friandise doit être exclusivement utilisée pour le dressage avec le Clicker Training.

Comment Utiliser le Clicker Training ?

Tout d’abord, vous devez associer le son du clicker à quelque chose de positif avant de l’utiliser pour entraîner votre Maine Coon. Dans ce cas-là, vous devez l’associer à la récompense.

Pour ce faire, asseyez-vous avec votre animal et munissez-vous d'un bol de friandises qui ont une forte odeur. Cliquez puis lancez une friandise. Répétez cette action jusqu’à ce que votre boule de poils montre de l’intérêt.

Autre point, il est important que vos séances de dressage soient brèves. Contrairement aux canidés, les félins ont une durée d’attention relativement courte.

Vous avez capté l’attention de votre chat ? Le lien entre le clic et la récompense est établie ? Bravo ! Vous allez maintenant l’associer à un comportement spécifique.

Vous trouverez dans la suite de cet article des exemples de tours classiques que vous pouvez faire.

Le Clicker Training pour Éduquer un Chat

Apprendre à un Maine Coon à s'asseoir

La première étape consiste à capter l’attention de votre chat. Cliquez sur le clicker en lui donnant une friandise. Une fois son attention obtenue, prenez une friandise dans votre main et tenez-la juste à côté du museau de votre chat géant. Mais attention ! Ne lui donnez surtout pas tout de suite !

Déplacez votre main vers l’avant (de façon à ce que votre main aille vers l’arrière de la tête de votre chat) en disant « assis ». Il est probable que votre Maine Coon se mettent sur son dos pour pouvoir suivre la friandise.

Une fois votre chat assis, appuyez sur le bouton du clicker et donnez-lui sa récompense. Faites-le plusieurs fois jusqu’à ce que votre chat s’habitue à la récompense.

Règle très importante : vous ne devez JAMAIS forcer votre chat à s’asseoir. Même en appuyant sur son arrière-train. Si vous le forcez à faire quelque chose contre sa volonté, votre félin l’associera à quelque chose de négatif. Ne tenez pas non plus la friandise trop loin au-dessus de sa tête ou il risque de sauter pour essayer de l’attraper.

S’il saute après la friandise, n’utilisez surtout pas le clicker. Utilisez-le seulement lorsque votre Maine Coon fait l’action correctement.

Apprendre à son Chat à Donner la Patte

Après avoir appris à votre chat à s’asseoir, lui apprendre à donner la patte ou à taper dans votre main sera beaucoup plus facile.

Pour apprendre à votre Coon à donner la patte, vous devez lui soulever doucement l’une de ses pattes avant. Appuyez sur le Clicker pendant que vous secouez sa patte.

N’oubliez pas de dire des mots particuliers comme « la patte » - ou tout autre mot court et accrocheur que vous souhaitez - lorsque vous faites l’action.

Juste après avoir effectué l’action, donnez-lui une friandise. Répétez ces gestes autant que possible pendant 5 minutes ou jusqu’à ce que votre animal de compagnie se désintéresse de l’exercice.

Apprendre à son Chat à donner la patte

Apprendre à son Chat Américain à venir quand on l'appelle

Si vous souhaitez apprendre à votre chat à venir sur commande, appelez-le en utilisant un signal verbal et attendez qu’il s’approche de vous.

N’utilisez pas le nom de votre chat comme commande verbale, il pourrait s’embrouiller. Vous utilisez surement son joli prénom même quand vous n’avez pas besoin qu’il vienne près de vous. Utilisez donc un ordre unique pour ce genre de tour. Cela peut être n’importe quoi, même un son inventé ou un mot aléatoire.

Vous avez appelé votre chat et il s’est approché de vous ? Appuyez sur le bouton et donnez-lui une friandise.

Si votre chat met du temps à venir vous voir, ne soyez pas frustré(e), c’est normal. Appelez-le jusqu’à ce qu’il comprenne qu’il doit tout d’abord venir vous voir. Commencez par de courtes distances puis augmentez progressivement l’écart entre vous au fil du temps.

Dresser un Maine Coon

Pour finir, abordons ensemble les questions qu'on peut tous se poser par rapport à notre Maine Coon et son dressage. En effet, vous vous demandez sûrement s'il existe des astuces pour améliorer le dressage, par exemple.

Notre objectif ici, est de vous apprendre à mieux vous adapter à votre Chat, et optimiser son éducation.

Le Maine Coon est connu pour être Facile à Dresser

Obéir à la Parole, c'est possible ?

Utiliser un clicker, c’est bien joli, mais l’apprentissage par la parole dans tout ça ? Il est tout à fait possible d’utiliser uniquement la parole mais vous y passerez beaucoup plus de temps ! Cela demande beaucoup de patience et d’efforts.

Autre élément à savoir obligatoirement lorsque l’on veut dresser son Maine Coon uniquement avec la voix, est que certains chats ne réagissent pas du tout aux ordres verbaux et ont besoin de gestes de la main pour comprendre et associer l’ordre à une action à faire.

Observez votre félin et vous comprendrez quelle est la meilleure manière pour lui d’apprendre.

Comment Savoir quand son Chat Maine Coon en a marre ?

L’intérêt des chats, ainsi que leur patience est bien plus limitée que celle des chiens.

Nous ne pouvons pas vous dire exactement combien de temps vous allez devoir attendre que votre Coon soit attentif et se concentre sur l’entraînement. En effet, cette race de chat est imprévisible, comme vous l’avez surement déjà remarqué.

Si vous continuez le dressage alors que votre chat s’en est complètement désintéressé, la prochaine fois que vous voudrez l’entraîner sera encore plus compliquée.

Donc si vous remarquez que votre boule de poils commence à faire sa toilette, se lécher, il est clairement temps d’arrêter la séance.

En plus d’apprendre de nouveaux tours à votre Maine Coon, la méthode du Clicker Training consiste à jouer et à passer du temps de qualité avec lui. Ne vous énervez surtout pas ou ne soyez pas frustré(e) si votre chat se désintéresse ou est peu coopératif. L’essentiel ici est de passer du temps avec votre animal.

N’oubliez jamais que le dressage du chat demande beaucoup de patience et du temps.

Le Chat veut arrêter le Dressage quand il Fait sa Toilette

Des Astuces de Dressage pour un Chat du Maine

Retrouvez ci-dessous quelques astuces pour vos séances de dressage avec votre ami à fourrure :

  • Si vous utilisez la méthode du Clicker Training, commencez chaque séance par un clic et une friandise. Ainsi vous capterez son attention, et il sera plus facile de le dresser
  • Faîtes des séances de dressage courtes. Comme nous vous l’avons répété, la capacité d’attention des chats est relativement limitée. Essayez donc de faire des séances de 5 minutes, environ 3 fois par jours
  • N’apprenez pas à votre chat à venir sur commande juste pour pouvoir lui donner un bain ou lui donner un médicament. Il associera cette action à quelque chose de négatif
  • Terminez toujours une séance de dressage par quelque chose de positif. Offrez-lui deux friandises ou un câlin. Il aura un souvenir positif de cette séance et sera plus réceptif aux prochaines
  • Ne punissez pas votre Coon s’il ne s’exécute pas correctement. On vous l’a dit, les chats fonctionnent au renforcement positif.

Dressez votre Boule de Poils dès Maintenant !

Ca y est, vous êtes de véritables dresseurs de Maine Coon ! Enfin, vous avez au moins de bonnes bases pour commencer à apprendre des choses à votre félin.

Le Dressage de votre Maine Coon peut avoir des bienfaits importants dans votre vie à tous les deux. Cela vous rapprochera, et vous pourrez mieux comprendre les attentes et envies de votre chat.

De plus, dans une situation délicate, vous pourriez peut-être même lui sauver la vie, s'il est capable de vous obéir.

C'est pourquoi, nous vous suggérons d'obtenir un Clicker pour Chat afin de commencer à lui apprendre ces actions simples, qui peuvent améliorer votre complicité !


Laissez un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant d'être affichés