Comment Apprendre à Son Chat à Ne Pas Sortir les Griffes ?

Comment Apprendre à Son Chat à Ne Pas Sortir les Griffes ?


Vous souhaitez pouvoir jouer avec votre chaton sans qu'il ait à sortir ses griffes ou à vous mordre ?

L'éducation de votre Chat est une étape importante dans sa vie. S'il en est dépourvu, il est probable qu'il se mette à griffer et mordre les gens qu'il ne connaît pas. Vous ne souhaitez sûrement pas qu'un de vos proches soit blessé inutilement. Et vous souhaitez surtout pouvoir le câliner sans risquer de griffures.

Pas de panique, nous sommes passionnés par ce sujet et savons exactement quelles méthodes appliquer.

Pour apprendre à son chat à ne pas sortir les griffes, il faut être ferme. Lorsqu'il vous a griffé ou mordu, ne le touchez plus, mettez vos mains hors de sa portée et ignorez-le. Ne le caressez surtout pas, cela ruinerait son éducation.

Dans cet article, vous découvrirez :

  • Quelles sont les raisons liées à ces comportements violents
  • Comment réagir lorsque votre félin sort ses griffes
  • Comment éviter qu'il ne blesse quelqu'un à l'avenir

L'agressivité innocente de votre chat ne sera plus qu'un lointain souvenir. Vous saurez exactement comment réagir face à cela, et vous comprendrez mieux les besoins de votre animal de compagnie !

Découvrons tout cela ensemble, dès maintenant.

Pourquoi les Chats nous Griffent ?

Pourquoi les Chats nous Griffent ?

Avant d'aborder les conseils qui nous permettront de lui inculquer une éducation plus saine, il est important de poser les bases pour comprendre d'où ces comportements viennent.

Commençons donc ensemble par découvrir quels évènements ont pu causer ces attitudes qui, à première vue, sont agressives.

1 - Un Traumatisme Passé

Si vous avez adopté votre chat, ou que vous l'avez eu à un âge déjà avancé (plus de 6 mois), il est probable que les principaux évènements qui ont créé son éducation soient tout à fait ancrés dans son attitude.

Peut-être a-t-il évolué dans un univers violent, peut-être qu'il a vécu des choses qu'ils ne souhaiteraient pas voir se reproduire. Il faut être tolérant, car si vous n'en savez pas plus, cela va vous demander un peu de patience.

2 - Un Manque d'Éducation

Le sevrage d'un chaton en jeune âge commence, normalement, un mois après sa naissance. Au bout d'un mois, c'est là que les chatons passent d'une nourriture liquide à une nourriture solide.

C'est aussi lors de cette période que sa mère lui apprend les bases de l'éducation. Par exemple, il apprend à ne plus bouger lorsque sa mère le porte par la peau du cou. Il apprend aussi à se sociabiliser avec les autres chatons.

Si votre chat adulte n'a pas bénéficié de cette éducation naturelle, il est probable que ce soit la raison à ses griffures ! 

Le Sevrage du Chaton et son Éducation

3 - Un Surplus d'Énergie

Les propriétaires des chats ne réalisent pas toujours l'importance des besoins des chats. Effectivement, les chats ne sont pas très expressifs, mais ce n'est pas une raison !

Les chats aiment qu'on s'occupe d'eux, qu'on joue avec eux. Si votre félin s'ennuie, il est évident que le peu d'attention que vous lui donnerez se transformera en moments d'excitations intenses.

Tout comme le Syndrome du Tigre peut se manifester en raison de la faim, le fait que votre chat sorte ses griffes lorsqu'il joue peut se manifester par un manque d'activités physiques.

4 - Une Incompréhension

Imaginez votre regard à 20 centimètres du sol, entouré de géants entre 1 à 2 mètres qui aiment vous manipuler pour vous imposer des câlins et vous réveiller de vos siestes !

Votre chat a des besoins en jeux, en douceur aussi. Mais ce n'est pas un jouet, et il a, lui aussi, ses envies. Cela peut s'exprimer par un jeu qui le stimule beaucoup, alors il se mettra à mordre en pensant que c'est un jeu. Ou bien, il essaie de vous faire comprendre qu'il ne veut plus jouer, en vain.

Il faut apprendre à respecter les besoins de son chat, même s'ils peuvent paraître impatients. Parfois, ils ont envie de jouer pendant 5 minutes, puis ils voudront que vous les laissiez tranquilles. Apprenez à comprendre le Langage de votre Chat pour son bien-être et sa santé.

Comment Apprendre à un Chat à ne Pas Sortir les Griffes ?

Comment Apprendre à un Chat à ne pas Sortir les Griffes ?

Nous comprenons maintenant un peu mieux les origines de ces coups de griffes et l'importance pour vous d'avoir un comportement pédagogique avec votre minet. Il est maintenant temps de découvrir des méthodes efficaces pour lui apprendre à ne pas sortir les griffes !

Voici 3 grands points à mettre en place au plus vite, pour que votre chat arrête de vous mordre pendant ses séances de jeux.

1 - Adopter le Bon Comportement

Votre Chat vient de vous griffer ou de vous mordre ? Réagissez calmement. Ne le tapez pas, ne criez pas et ne perdez pas votre sang froid. Vous risquez simplement de lui faire peur et il en sera d'autant plus nerveux, donc, à ne pas faire.

Lorsque ce type de situation arrive, ignorez votre chat. Arrêtez instantanément de le toucher, et mettez vos mains en dehors de sa portée.

Si vous souhaitez lui exprimer votre mécontentement, vous pouvez taper dans vos mains une fois énergiquement en disant "Non" d'un ton ferme. C'est désagréable pour lui, et il associera donc ce comportement à quelque chose de négatif.

Votre Chat sort ses Griffes ? Ignorez-le

Suite à cela, inutile de le caresser ou de lui parler d'une voix douce. Il risque d'être confus et pourrait penser qu'il faut mordre ou griffer pour qu'on s'occupe de lui.

Si cette méthode ne fonctionne pas, vous pouvez aussi enfermé votre chat dans une pièce où il sera seul pendant 5 à 10 minutes. Il finira par associer ses coups de griffes au fait d'être ignoré et mis à l'écart, si vous le faites à chaque fois.

De même, ne lui servez pas ses croquettes dans les 20 minutes après qu'il vous ait griffé, il pourrait prendre ça pour une récompense. Dernière chose, vos mains ne sont pas des jouets. On voit ça juste en dessous !

2 - Avoir le Matériel Approprié à l'Apprentissage

Il est important de comprendre aussi pourquoi votre chat ressent ce besoin de faire ses griffes. 4 raisons principales expliquent ce besoin : s'étirer, marquer son territoire, maintenir ses griffes en bonne santé et se sentir bien (quand il s'étire et fait ses griffes, cela le détend).

La première question à vous poser est donc la suivante : ai-je mis à sa disposition un griffoir pour chat et l'utilise-t-il de temps en temps ?

La seconde question est la suivante : a-t-il des jouets (certains à sa disposition et d'autres que j'utilise uniquement pour qu'il joue avec moi) et est-ce que je prends le temps de jouer avec lui chaque jour par sessions de 5-10 minutes ?

Les chats comprennent mieux le renforcement positif que le dressage de force. Il faut donc le récompenser lorsqu'il fait une bonne action ou lorsqu'il se comporte correctement. Vous pouvez lui offrir une petite friandise ou simplement lui donner quelques croquettes.

Il associera son comportement à quelque chose de positif et sera plus apte à recommencer. Prenez donc le temps de jouer avec lui avec des jouets, non pas avec vos mains, et à le féliciter quand une séance de jeu s'est bien déroulé !

3 - Comprendre ses Besoins de Liberté

Laissez toujours une solution de sécurité à votre chat, il est important pour eux d'être conscient que s'ils veulent sortir, ils peuvent. Laissez donc la porte entrouverte et laissez cet espace libre. Même si c'est pour jouer, certains chats peuvent avoir l'impression d'être pris au piège et réagir agressivement.

Lorsque vous le caressez ou jouez avec lui, observez son comportement. S'il a tendance à mettre les oreilles en arrière, ou à vous lécher quand vous le caressez, c'est le moment de comprendre qu'il en a marre.

Un Chat a Besoin d'un Espace où il se sent en Sécurité

Comment Faire pour que mon Chat soit plus Calme ?

Pour finir, découvrons ensemble comment empêcher que ces situations arrivent à l'avenir avec vous, ou avec d'autres personnes ou animaux. En effet, il existe des réflexes très simples qui vous permettront d'avoir un chat plus calme et sage.

Notre objectif est de vous permettre de renforcer la relation qu'il y a entre vous et votre chat afin de lui apprendre les choses de la bonne manière pour que vous puissiez être fiers de lui. Voyons tout cela en détail.

1 - S'intéresser à lui

De nature, les chats sont des animaux de compagnie qui n'aiment pas se battre. Ils aiment chasser, ils aiment se crier dessus entre eux mais en viennent aux mains que lorsqu'ils n'ont plus le choix (pour leur territoire généralement).

Assurez-vous donc que tout va bien dans la vie de votre chat, que sa nourriture lui convient, qu'il utilise correctement sa litière et que personne au sein de votre foyer n'essaie de détruire l'éducation que vous lui inculquez.

Couper les Griffes de son Chat est inutile sans Apprentissage

Il vous faut donc vous intéresser à lui, vous et votre famille, afin que chacun respecte les autres en essayant de comprendre ce qu'il souhaite vous dire.

Parfois, un simple changement de place de son arbre à chat peut faire toute la différence, alors renseignez-vous un peu, apprenez à le connaître et tout devrait bien se passer.

2 - Apprendre à le Respecter et à Se Faire Respecter

Il ne paraît pas important de parler avec son chat tant ils ont l'air discret et n'ont l'air de miauler que pour se plaindre. Comme la plupart des animaux, l'essentiel de leur communication se passe au niveau de leur corps.

Lorsque votre chat s'apprête à se défendre, par exemple, tout son corps se transforme. Dans l'objectif d'impressionner son adversaire, il hérisse ses poils, arrondi le dos, et met ses oreilles en arrière en montrant ses crocs.

Votre chat miaule, mais deux miaulements ne se ressemblent pas. Vous ne percevez pas encore la différence et c'est normal. Il est sensible aux miaulements des autres chats et les comprend tout comme il comprend les intentions que vous mettez derrière vos mots.

Pourquoi court-il à sa gamelle quand vous l'appelez par son nom d'une voix enjouée ? Parce qu'il sait ce que cela veut dire ! 

Alors quand vous êtes mécontent, froncez les sourcis, faites les gros yeux et pointez votre doigt dans sa direction (hors de portée) en le fixant droit dans les yeux ! Fixer quelqu'un dans les yeux signifie chez le chat "Je suis le dominant ici, pas toi".

Le Langage Corporel chez le Chat

3 - Jouer avec son Chat Régulièrement & Sans Risque

Vous l'avez compris, les chats n'ont pas les mêmes méthodes de compréhension que nous. L'enseignement des bonnes manières, doit être fait naturellement par la mère de votre matou. Mais puisqu'ils n'ont pas toujours cette possibilité, c'est à nous de porter la casquette de la maman.

Avec tout ce que vous avez appris ici, vous êtes désormais en mesure de renforcer votre autorité avec votre chat, de manière positive. Il vous sera aussi plus facile de lui faire confiance, lorsqu'il jouera avec des enfants, par exemple.

Ces conseils d'éducation sont importants si vous voulez que la vie dans la maison soit plus sereine, et avec un peu de persevérance, il ne devrait plus sortir ses griffes !

C'est pourquoi nous vous suggérons de tester les cannes à pêche que nous proposons dans notre collection de Jouets Canne à Pêche pour Chat. Ils vous permettront d'allouer un peu plus de temps aux sessions de jeu sans prendre de risque ni pour lui, ni pour vos mains.

Découvrez-les dès maintenant en cliquant sur l'image ci-dessous.

Je souhaite jouer plus souvent avec mon Chat !


Laissez un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant d'être affichés